FAQ

En tant qu’entreprise, auticonsult intervient sur le marché libre. Contrairement à une association à but non lucratif, une société à responsabilité limitée est en mesure de faire des profits. Les retours économiques ne sont cependant pas une fin en soi pour nous, mais plutôt une base essentielle pour les investissements, qui, à leur tour assurent la durabilité de l’emploi que nous offrons. En étant capable d’accéder à des capitaux du secteur privé, auticonsult assure sa croissance à long terme et crée ainsi des emplois sûrs et durables pour les personnes sur le spectre de l’autisme. Nous voulions créer une entreprise qui traite de l’autisme avec assurance et affirme le potentiel que les personnes sur le spectre autistique peuvent apporter sur le marché du travail. Notre objectif est de faire changer la perception que les gens ont de l’autisme en général, en mettant l’accent sur ce dont les personnes avec autisme sont capables plutôt que sur leurs difficultés. Nous sommes convaincus que nos employés sont au moins aussi qualifiés qu’un personnel non-autiste – et dans certains domaines, surpassent même les « neurotypiques ».

Cela implique cependant aussi que nous ne recevons pas de traitement spécial et que nous sommes exposés à la concurrence, tout comme n’importe quelle entreprise. Une association à but non lucratif comptant sur les dons et les subventions ne serait tout simplement pas en mesure de se maintenir sur le libre marché. Nos clients attendent des services professionnels – nos consultants des emplois sécurisés !

Visitez notre page https://auticonsult.ca/emploi/ pour plus d’informations sur notre processus de recrutement.

auticonsult Canada est une compagnie québecoise créée en Novembre 2018 par Bruno Wicker et auticon GmbH. auticon est un partenaire précieux depuis les premiers moments de la création d’auticonsult, dont le fonctionnement est basé sur leur modèle. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui une antenne canadienne du groupe international auticon.

auticonsult embauche environ 10% de tous les candidats en tant que consultants IT. Même si un diplôme ou une formation formelle n’est pas indispensable, les candidats retenus sont tenus d’avoir une expertise technique pertinente, une volonté d’apprendre, ainsi qu’un intérêt et un enthousiasme à travailler comme consultant en informatique.

Nous nous rendons compte que le taux de chômage important des personnes sur le spectre de l’autisme est un problème de société réel et urgent et nous sommes bien conscients que nous ne pouvons jouer qu’un rôle mineur dans sa résolution – nous ne serons pas en mesure d’employer tous ceux qui postulent. Cependant, nous pensons qu’il est préférable d’aborder la question étapes par étapes plutôt que de simplement en parler sans agir. A l’avenir nous aspirons à élargir notre domaine d’activité à d’autres secteurs (autres que les technologies de l’information et de la communication) afin de créer des possibilités d’emploi pour encore plus de demandeurs d’emploi sur le spectre de l’autisme.

Après une phase préparatoire qui peut aller jusqu’à trois mois, les candidats retenus se voient offrir un Contrat Permanent en tant que consultant en informatique. Les salaires que nous offrons sont compétitifs et basés sur les normes de l’industrie. Visitez https://auticonsult.ca/emploi/ pour de plus amples informations sur nos offres d’emploi et sur notre processus de recrutement.

auticonsult fonctionne comme une entreprise de services informatiques classique. Répondant aux besoins d’externalisation des expertises, nos consultants sont assignés à des projets clients qui sont soigneusement adaptés à l’intérêt et à l’expertise du consultant. Chaque projet est coordonné avec le consultant, le chef de projet, et le coach. Nos consultants travaillent le plus souvent au sein des locaux de l’entreprise cliente.

Les placements sur des projets

  • Nos consultants sont tous des employés d’auticonsult. Nous ne sommes pas une agence d’emploi et ne renvoyons pas nos employés à d’autres employeurs potentiels.
  • Notre objectif est que nos consultants travaillent au sein de l’équipe de l’entreprise cliente. Nous croyons que la création d’équipes hétérogènes représente une véritable insertion et une valeur ajoutée pour l’équipe, et ceci bien plus que d’avoir nos consultants travaillant à domicile ou au sein de nos locaux uniquement.
  • Avant le début de chaque projet, un coach évalue la culture d’entreprise du client et les particularités du lieu de travail afin d’en informer le consultant et de le préparer. Les coachs sensibilisent également les équipes du client à l’autisme et les informent sur les caractéristiques spécifiques de leur nouveau collègue.
  • Nous désignons au sein de l’équipe de l’entreprise cliente une personne de contact privilégiée pour notre consultant sur place. Les coachs restent en arrière-plan, mais sont disponibles à tout moment pour les consultants et les équipes du client.

Le modèle d’auticonsult est basé sur l’idée que les équipes hétérogènes (autiste / non autiste) représentent non seulement une véritable insertion en milieu ordinaire du travail, mais aussi une valeur ajoutée significative en termes de productivité et de qualité de la production. Les retours positifs que nous recevons des consultants ainsi que des clients démontrent à quel point cette approche fonctionne.

Oui. Tous nos consultants et nos coachs font partie de l’équipe auticon. Nous ne sommes pas une agence d’emploi et ne renvoyons nos employés à d’autres employeurs potentiels. Nous proposons cependant les services de nos consultants à des clients externes.

auticonsult emploie des coachs spécialement formés, offre un soutien individualisé aux consultants et agit comme un « filet de sécurité » en arrière-plan. Les coachs facilitent la communication entre les consultants et les clients et agissent chaque fois que l’une des parties a besoin d’aide ou de conseils. En fonction des besoins individuels de chaque consultant, les coachs peuvent également mettre en place des ajustements (ergonomiques, par exemple) sur les lieux de travail. Notre approche de coaching tient à la notion d’auto-émancipation, de « self empowerment » : « autant de soutien que nécessaire, aussi peu que possible ». Les coachs entretiennent une relation individuelle en continue avec chaque consultant, ils forment un duo coach-consultant et, ensemble, ils mettent au point un environnement sur mesure pour s’adapter aux particularités du consultant en termes notamment notamment de communication, ou d’interactions sociales en entreprise, de gestion du stress et du temps, de gestion des hyper-sensibilités sensorielles…

Les coachs d’auticonsult peuvent venir d’horizons différents – la plupart seront des psychologues ou des ergothérapeutes. Leur personnalité prime cependant sur leur diplôme. En plus d’avoir une aura calme et une personnalité à l’écoute, les coachs doivent être en mesure de communiquer clairement et de façon directe.

L’impact d’auticonsult peut être décrit comme une situation gagnant-gagnant-gagnant :

  • Les demandeurs d’emploi autistes se voient offrir des emplois qualifiés, dans un environnement respectueux de leurs particularités liées à l’autisme, qui met l’accent sur leurs compétences et leurs talents individuels. Leur salaire équitable favorise l’indépendance financière, et la reconnaissance que nos consultants reçoivent au cours des projets aboutit souvent une amélioration marquée de la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui dans l’ensemble a un gros impact positif sur leur qualité de vie.
  • La société au sens large bénéficie également du modèle d’auticonsult, les chômeurs de longue durée anciennement bénéficiaire d’allocations deviennent des contribuables. La réussite professionnelle que nos consultants connaissent réduit souvent leur besoin de services psychologiques et psychiatriques coûteux. Enfin, auticonsult montre un modèle de réussite pour une véritable intégration dans des contextes professionnels.
  • Nos clients reçoivent des services de qualité supérieure et témoignent du fait que les équipes « hétérogénéïsées » augmentent significativement leur productivité. De plus, de nombreux clients nous ont fait le retour que l’intégration d’un consultant auticonsult améliore considérablement la communication au sein de leurs équipes. La communication devient plus claire et plus simple.

Les positions administratives ainsi que celles des coachs sont ouvertes aussi bien aux candidats autistes qu’aux non-autistes. Pour les consultants en informatique, notre recrutement vise spécifiquement les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, un syndrome d’Asperger, un phénotype autistique élargi, ou des traits autistiques avérés. En effet, il valorise des compétences cognitives typiquement autistiques : attachement au détail, esprit logique ascendant, reconnaissance de modèles, tendances, récurrences et corrélation dans des ensembles abstraits…

Ai-je besoin de connaissances informatiques pour devenir un consultant auticonsult ? Ai-je besoin d’un diplôme officiel ou d’une formation ?

  • Nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sur le spectre de l’autisme ont des carrières ou des scolarités non conventionnelles, ce qui explique pourquoi nous nous concentrons davantage sur les compétences réelles de nos candidats plutôt que sur leur CV. Une formation informatique formelle ou un diplôme ne sont pas essentiels. Nous attendons en revanche un réel intérêt pour les technologies de l’information, la volonté d’apprendre de nouvelles compétences et, idéalement, un intérêt particulier dans un domaine liés aux technologies de l’information de la part de nos candidats. Les candidats retenus devront démontrer leur aptitude technique au cours d’une analyse de compétence.

Oui, en fonction des possibilités offertes par nos clients.

Oui, au moment de l’embauche, nous demandons au consultant s’il serait prêt à faire des missions à l’étranger (Allemagne, Royaume Uni, Suisse, Italie, France, USA), et si oui, dans quelles conditions. En fonctions des besoins de nos collègues à l’étranger, des missions pourront alors être proposées. L’anglais courant est évidemment indispensable.

Vous pouvez nous appelez au +1 438 521 7579 ou nous envoyer un mail sur info@auticonsult.ca . Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !