Conseil Consultatif

Président du conseil - Dominique Ferst

Dominique Ferst est directeur associé chez Ferst Capital Partners (FCP), la plus importante société de capital de risque axée sur la FinTech au Canada.   M. Ferst est un entrepreneur, exploitant et investisseur expérimenté qui a fondé et exploité avec succès des entreprises qui ont été les pionnières d’innovations importantes dans les secteurs canadiens de l’Internet et des services financiers au cours des 20 dernières années.

Parmi ses réalisations importantes, on compte la cofondation de Trade Freedom Securities, qui a été acquise avec succès par la Banque Scotia en octobre 2007, et Odyssey Internet, l’un des premiers grands FSI du Canada, qui a été acquise avec succès en 1997 et qui faisait partie de la première cohorte de start-ups technologiques canadiennes.  Après avoir été un entrepreneur prospère, M. Ferst continue d’innover en tant qu’investisseur au sein de FCP, une entreprise dont la mission est d’appuyer la prochaine génération d’entrepreneurs canadiens qui bâtissent des sociétés FinTech innovantes qui améliorent la vie financière de tous les Canadiens.  FCP fournit du capital de risque à un stade de démarrage et exploite le Studio de démarrage FinTech du Canada, qui offre un soutien aux sociétés de portefeuille par l’entremise d’une équipe de développeurs, de concepteurs, de spécialistes du marketing numérique, de pirates de la croissance et d’entrepreneurs.

Kenneth J. Fredeen

Fredeen est avocat général et membre de l’équipe de direction de Deloitte LLP, responsable de créer un cabinet de services professionnels inclusif pour les personnes handicapées.

Fredeen est un chef de file passionné et infatigable dans le milieu des affaires qui soutient la diversité et l’inclusion. En 2012, le gouvernement du Canada l’a nommé président d’un groupe d’experts qui a étudié les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées dans le secteur privé. Le Groupe d’experts a publié son rapport en 2013. En collaboration avec d’autres avocats généraux canadiens, M. Fredeen est membre fondateur et ancien président de Legal Leaders for Diversity and Inclusion (LLD).  LLD joue un rôle essentiel dans la création d’une profession juridique plus inclusive au Canada.  Les récompenses liées à la diversité de M. Fredeen comprennent le prix David C. Onley pour le leadership en accessibilité (2017), le champion des chefs d’entreprise de Catalyst Canada (2017), le prix de la diversité SABA (2015), le prix King Clancy (2014) et la Médaille du jubilé de la Reine (2012).   M. Fredeen dirige une équipe de 25 professionnels du droit au Canada et au Chili.  Il est reconnu comme un chef de file dans la profession juridique (2013 : Reconnu par le magazine Canadian Lawyer comme l’un des 25 avocats et juges les plus influents du Canada) et dans la communauté des avocats généraux (2018 : Avocat général canadien de l’année ; 2012 : Prix de l’avocat général du Canada, Responsabilité sociale).  M. Fredeen est marié et père de trois enfants et est bénévole à titre d’entraîneur pour les Jeux olympiques spéciaux.

Andreas Souvaliotis

Il a été appelé chef de la ludification du Canada pour avoir trouvé comment pousser des millions de personnes à vivre et à se comporter différemment.  Il se qualifie simplement de Misfit dans ses mémoires à succès sur la transformation de ses côtés autiste, gai et immigrant en une boîte à outils de changemaker.  Andreas Souvaliotis est un innovateur social mondialement reconnu. Il a créé la première plateforme de récompenses de bien-être au monde, la très populaire application Carrot. Une décennie plus tôt, il avait construit et vendu Green Rewards, le tout premier programme de points de fidélité écologique.  Il est un promoteur franc et non conventionnel du changement social à grande échelle et un conseiller actif sur le bien-être mondial, l’entrepreneuriat et l’action climatique.  Andreas conseille Apple Inc. sur le mieux-être mondial, dirige la stratégie de diversité et d’inclusion de la Young President’s Organization (YPO) pour le Canada et siège fièrement aux conseils d’administration d’organisations de premier plan axées sur l’impact, y compris l’Institut pour la citoyenneté canadienne et Windmill Microlending.

Mark Wafer

Mark Wafer est un militant des droits des personnes handicapées. Jusqu’à tout récemment, il était propriétaire de six établissements Tim Hortons très prospères à Toronto. Au cours de ses 25 années dans l’entreprise, Mark a employé plus de 200 travailleurs handicapés dans tous les domaines de l’exploitation, y compris la haute direction.  À un moment donné, environ 17 % de son personnel a déclaré être handicapé.   Mark est un expert internationalement reconnu en économie de l’inclusion. Il est conseiller auprès de gouvernements du monde entier et est responsable de la stratégie nationale du Canada en matière d’emploi des personnes handicapées. Mark a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail, notamment de la part de sa majesté, la reine Elizabeth II.  Il a été intronisé au Temple de la renommée des personnes handicapées du Canada en 2014.  Mark est aussi un passionné de Sport automobile, ancien pilote de course automobile et champion canadien de voitures de sport en 2008.

Dr. Isabelle Hénault

La Dre Isabelle Hénault est directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal. Elle est sexologue et psychologue, diplômée de l’Université du Québec à Montréal, au Canada.  Sa pratique et ses études ont porté sur le diagnostic, l’éducation et le soutien aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux couples atteints du syndrome d’Asperger. Le Dr Hénault a mis sur pied un programme d’éducation sexuelle et relationnelle et travaille avec des personnes et des groupes pour mieux comprendre la sexualité en plus d’offrir du counseling relationnel. Elle collabore actuellement à de nombreuses initiatives de recherche internationales portant sur l’éducation socio-sexuelle et les relations interpersonnelles.  Elle a travaillé pendant plus de 2 ans et demi à la clinique de Tony Attwood en Australie. Le Dr Hénault est l’auteur de Asperger’s Syndrome and Sexuality: From Adolescence through Adulthood, publié par Jessica Kingsley Publisher, London (2005)  et co-auteur de The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood, Hénault et Dubin) publié par Jessica Kingsley Publisher, London (2014). En 2020, elle publiera un livre co-écrit sur le profil féminin de l’autisme (Hénault et Martin)