W3Schools

auticon, un employeur de choix pour personnes autistes, récolte 2,95 M$ pour sa croissance nord-américaine

LOS ANGELES, le 3 février 2020  –  auticon, une entreprise sociale qui emploie des adultes ayant une condition autistique à titre de consultants en technologie, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu un investissement en capital de 2,95 millions de dollars (USD), dont une part importante provient d’un groupe d’investisseurs dirigé par Ferst Capital Partners, une société montréalaise. Cet investissement servira à accroître l’implantation nord-américaine d’auticon.

Aux côtés de l’investisseur principal Ferst Capital Partners, on retrouve de nouveaux investisseurs provenant des États-Unis et de la France ainsi que des engagements importants de la part d’actionnaires existants. Ferst Capital Partners partage le souhait d’auticon d’employer 1 000 adultes autistes, un objectif mondial ambitieux que l’entreprise s’est fixé.

S’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre en technologies

Dans son rapport «Future of Work: The Global Talent Crunch», Korn Ferry prévoit que l’Amérique du Nord, le premier marché mondial de la technologie, peut s’attendre à perdre plus de 162 milliards de dollars d’ici 2030 en raison de la pénurie de compétences technologiques. auticon est dans une position unique pour aider à résoudre cette lacune en talents-techno.

Les études indiquent que 85 % des adultes autistes sont au chômage ou sous-employés sur le marché du travail traditionnel, souvent en dépit de hauts niveaux de qualification. auticon puise dans ce potentiel en employant des adultes autistes comme consultants en technologie. Les employés autistes sont soutenus par des coachs et des gestionnaires de projet qui créent un environnement gagnant-gagnant-gagnant pour les clients, les consultants et la société.

Les adultes autistes ont souvent des capacités cognitives extraordinaires, telles que le raisonnement logique, la reconnaissance des motifs, la précision, la concentration soutenue et la capacité de repérer intuitivement les erreurs, mais beaucoup éprouvent des difficultés à obtenir ou garder un emploi traditionnel.

auticon offre des emplois de qualité exceptionnelle dans l’industrie des technologies de l’information. Les domaines de spécialisation de l’entreprise comprennent l’analyse d’affaires, l’intelligence artificielle, le développement de logiciels, la cybersécurité, ainsi que l’assurance qualité et les tests. auticon fournit deux modèles d’affaires pour les clients : le « modèle à distance » où le travail est effectué dans les bureaux d’auticon ; et le « modèle sur place » où le consultant travaille dans les installations du client.

Croissance nord-américaine

En 2018, auticon est entrée sur le marché nord-américain avec l’acquisition de Mindspark, basée à Los Angeles, rebaptisée plus tard auticon US. En 2019, Auticon a ouvert un bureau à Montréal et a rapidement fait l’acquisition de la division de consultation en TI de Meticulon, à Calgary. Avec ce nouveau financement, l’entreprise s’engage dans la croissance de nouveaux marchés aux États-Unis qui comprennent l’Ohio, l’Utah et le Connecticut. Au Canada, auticon prévoit ouvrir un bureau à Toronto dès le début de cette année.

Citations

« Toute l’équipe d’auticon a fait un travail merveilleux en créant des possibilités de carrière durables pour les adultes sur le spectre de l’autisme tout en fournissant des services précieux à certaines des plus grandes sociétés dans le monde. Nous sommes impatients de les appuyer pour qu’ils continuent de croître au Canada et aux États-Unis. » Dominique Ferst, Ferst Capital Partners

« auticon est au confluent de la sensibilisation et du soutien à la neurodiversité, des pénuries criantes de talents technologiques et, surtout, d’une communauté tragiquement négligée de personnes autistes particulièrement compétentes. auticon est une petite révolution très attendue ! » Eric Olafson, Investisseur

« Il y a une grave pénurie de main d’œuvre dans le domaine des emplois technologiques à travers le monde. Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux investisseurs qui saisissent cette occasion et aident à placer des personnes talentueuses et qualifiées dans ces emplois. » Kurt Schàffer, PDG du groupe auticon

« La capacité de notre équipe à surpasser les autres dans des postes exigeant une attention précise aux détails, une capacité exceptionnelle de se concentrer et une rigueur supérieure à la moyenne, alimentent la croissance de nos activités partout au Canada. L’avantage de l’autisme pour les entreprises est réel, mesurable, et attesté par nos clients. » Garth Johnson, chef de la direction auticon (Canada)

À propos de auticon

Dans le contexte d’une demande en croissance pour des données de qualité et pour des logiciels sans faille, auticon fournit une main-d’œuvre neurodiversifiée et versatile pour améliorer les projets informatiques de ses clients. Nos équipes hybrides sur place et hors site utilisent les avantages cognitifs de l’autisme pour fournir la concentration soutenue et l’état d’esprit analytique qui nous rendent branchés sur le succès.

Nos équipes comprennent du personnel parfaitement formé, spécialisé dans le développement de logiciels, l’analyse de données, l’assurance et les tests de qualité, l’ingénierie de l’automatisation et plus encore.

auticon a des bureaux internationaux en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en France, en Suisse, en Italie, en Australie et dans tout le Royaume-Uni. Parmi nos principaux investisseurs, on retrouve Sir Richard Branson de Virgin Group Ltd., Felix et Susanne Porsche, Ananda Ventures GmbH, Ferd AS, Yabeo Capital, et Ferst Capital Partners.