W3Schools

auticon Canada et Lighthouse Labs s’associent pour renforcer les compétences technologiques et l’expérience des personnes autistes au Canada

auticon Canada et Lighthouse Labs s’associent pour renforcer les compétences technologiques et l’expérience des personnes autistes au Canada

Le programme Learning Lab propose une formation technologique pratique simulant de vrai environnements de travail..

TORONTO, Canada – 12 decembre, 2020 – auticon Canada, une société de conseil en informatique employant des personnes autistes hautement qualifiées, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Lighthouse Labs, leader canadien de l’enseignement des technologies, afin d’offrir des programmes de développement professionnel permettant à des personnes autistes hautement qualifiées d’acquérir une expérience pratique dans les technologies de pointe comme le développement full-stack et la science des données.

De nombreux rapports ont fait état de la pénurie de talents technologiques qui se manifeste dans tout le Canada. IT World Canada prévoit une pénurie de 185 000 postes. En outre, la société de recrutement de personnel informatique Randstad classe le développement, l’assurance qualité, l’analyse de données et la cybersécurité parmi les compétences informatiques les plus importantes de 2020.

Alors que beaucoup croient que les travailleurs autistes du secteur des TI ont un don naturel pour la programmation, l’assurance qualité et la robotique, les recherches indiquent que les personnes autistes possèdent aussi des compétences relationnelles  qui sont appréciées par les employeurs.

Les compétences des personnes autistes sont l’attention aux détails, une capacité de concentration prolongée, l’absence de partialité, la reconnaissance de patterns, l’analyse systématique et un style de communication direct. Pourtant, bien que nombre d’entre eux aient fait des études supérieures dans le domaine des STEM, plus de 65 % des Canadiens atteints d’autisme âgés de 20 à 65 ans sont au chômage.

Reconnaissant que l’un des principaux obstacles à l’entrée sur le marché du travail des personnes autistes est lié à l’expérience professionnelle pratique, auticon et Lighthouse Labs se sont associés pour mettre au point deux programmes intensifs de six semaines de Learning Lab ciblant des compétences très demandées : le développement web Front-End et la science des données. Chaque Learning Lab comprenait une cohorte de 11 participants à qui l’on a confié des projets simulant des environnements de travail réels :

  • Laboratoire d’apprentissage Front-End : Les participants ont développé une page unique » Interview Scheduler » permettant de développer des compétences en HTML, CSS, Javascript et React.
  • Laboratoire d’apprentissage des sciences des données : Développement de compétences en matière d‘analyse, visualisation de données et apprentissage machine, pour la construction d’un modèle de prédiction permettant d’automatiser un processus d’éligibilité à un prêt en utilisant les données des clients.

Ce programme initial a eu un taux de réussite de 86%.

“ Dans un contexte de recrutement compétitif, les personnes autistes représentent une source largement inexploitée de talents technologiques. Cependant, ces personnes se heurtent souvent à des obstacles au cours d’un processus d’embauche traditionnel, ce qui limite leur capacité à acquérir une expérience professionnelle réelle » a déclaré Garth Johnson, PDG d’auticon Canada. “ Le partenariat avec Lighthouse Labs pour combiner les compétences cognitives déjà impressionnantes des personnes autistes avec un apprentissage pratique simulant un environnement de travail, va nous permettre de continuer à montrer l’avantage de l’autisme pour les entreprises. ”

» Plus nous connaissons les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine des données et des logiciels, plus il est devenu évident que nous avons besoin de voies alternatives d’éducation pour ceux qui ont le talent mais qui n’ont pas bénéficié des mêmes opportunités ” a déclaré Jeremy Shaki, PDG de Lighthouse Labs. “ Nous sommes très heureux d’utiliser notre approche d’éducation rapide et personnalisée en y ajoutant l’expérience substantielle d’auticon Canada pour aider à augmenter le nombre de travailleurs autistes dans l’industrie technologique « .

À propos de Lighthouse Labs

Lighthouse Labs a été lancé en 2013 dans le but de trouver des moyens innovants de former la prochaine génération de talents technologiques. À une époque de bouleversements technologiques dans tous les secteurs, notre mission est de donner aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour trouver une carrière durable dans le secteur des TI. En sept ans, nous avons dispensé un enseignement pratique des technologies à plus de 30 000 Canadiens, les dotant des outils nécessaires pour s’épanouir dans leur avenir professionnel. Avec le soutien d’une brillante équipe d’instructeurs et de mentors, nous continuons à responsabiliser les étudiants, à lancer des carrières et à contribuer à l’incroyable croissance du secteur des TI au Canada.

À propos d’auticon Canada

Avec une forte demande pour des données de qualité et le développement de logiciels sans failles, auticon fournit une main-d’œuvre neurodiversifiée et agile pour réussir les projets informatiques de ses clients. Nos équipes hybrides travaillant sur place ou à distance mettent à contribution les avantages cognitifs de l’autisme pour accroître la productivité et l’innovation, améliorer la communication au sein de l’équipe et accélérer le développement de cultures d’entreprises basées sur la diversité et l’inclusion.

Pour en savoir plus : www.auticon.ca